Olivier Pelletan, microkiné

Diplômé en 2004, après 3 années d’études à Paris en kinésithérapie, je commence à pratiquer des remplacements en Bretagne et dans les régions voisines. Dès le début de ce parcours professionnel, je remplace une consoeur se formant à la Microkiné. A la fois curieux mais aussi sceptique de cette pratique avant de la découvrir, j’en fus plus que bluffé par cette approche après une séance bénéficiée par ses soins.
Puis, les mois qui s’enchaînent dans mon activité de masseur-kinésithérapeute, je ressens un mélange de plaisir à pratiquer ce métier et en même temps réalise les limites. Le besoin de considérer le corps dans sa globalité telle que les différentes thérapies manuelles me motive à me former auprès du Centre de Formation à la Microkiné un an après cette première découverte. Dès lors, j’apprends les techniques de base et de perfectionnement avec Daniel Grosjean et Patrice Bénini cofondateurs de la microkiné et c’est une vraie révélation pour moi de pouvoir prendre en charge des patients avec des souffrances diverses que ce soit récentes, anciennes, aiguës ou chroniques.
Comme la technique ne cesse d’évoluer et étant toujours dans le besoin d’apprendre plus, je continue de la découvrir encore aujourd’hui avec des stages d’approfondissement. J’ai en parallèle eu la chance de rencontrer dans ce parcours de formation mes confrères Emmanuel Corbeel et Eric de Rycke avec leur approche de décodage biologique et décodage dentaire qui me sont d’une grande utilité en complémentarité de la microkiné que je pratique.
Très récemment (été 2024), je découvre la Thérapie connexion animalière (enseignée aussi par mon ami Eric de Rycke). Cet univers m’a toujours très intéressé en tant que fils de vétérinaire ou j’avais l’habitude de le suivre tout jeune, que ce soit dans son cabinet ou chez des éleveurs et des agriculteurs pour soigner les petits ou grands animaux (de compagnie). Ce n’est vraiment pas par hasard si j’ai ressenti ce besoin d’avoir un outil de thérapie manuelle auprès d’eux avec lequel j’éprouve beaucoup de plaisir.

